logo-otech

O’Tech, l’École de Production Sud Oise

O’tech propose de te former différemment à un métier d’avenir où tu pourras « vivre ton futur métier » de façon très concrète.

Découvre la vidéo de présentation de notre école

reindustrialisation-vect

Qu’est-ce que O’tech, l’école de production sud-Oise ? 

Il s’agit d’un établissement privé d’enseignement technique à but non lucratif déclaré au rectorat de l’académie. À ce titre, il prépare aux diplômes d’État : CAP et Bac Pro*. Subventionnée par des fonds publics et privés, la scolarité d’une école de production est gratuite et s’adresse notamment aux jeunes à la recherche d’une formation concrète. Sa principale spécificité repose sur sa pédagogie innovante qui met les élèves en situation réelle de production. La quasi totalité de la production réalisée par les élèves se destine à la vente dans les conditions du marché.

*1ère professionnelle à l’école et terminale professionnelle avec Promeo

De très fortes convictions et une vocation clairement définie :
  • Former à un métier avec un objectif d’excellence
  • Le « faire pour apprendre » : une pédagogie clairement affirmée qui s’appuie sur la pratique pour aller vers la théorie tant dans les matières professionnelles que dans les matières générales.
  • Associer pratique et théorie en un même lieu
  • Un minimum de 60% du temps de formation consacré à la production.
  • Avec 12 élèves maximum par classe, chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé.
eleve-machine-usinage
traceur-laser
ecole-producion-logo-couleur

Une école soutenue
par la FNEP

La Fédération Nationale des Écoles de Production est un réseau d’établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État. Elle compte 35 Écoles de Production en France, qui préparent 930 élèves à des diplômes professionnels d’État (CAP, BAC Pro ou certifications professionnelles).

Pour en savoir plus : www.ecoles-de-production.com

Une école fondée par
les industriels de la Picardie

Le projet est porté par trois industriels du Sud de l’Oise en partenariat avec l’UIMM Picardie : Safran (aéronautique), Poclain (transmission), et CMC (mécanique industrielle). Les industriels du territoire sont également impliqués.

Safran-logo-couleurs
poclain-logo-couleur
CMC
uimm-logo-couleurs

L’engagement des Fondateurs

Forts de nos expériences respectives dans la mise en place de formations internes sur mesure en chaudronnerie et en usinage, nous avons décidé d’unir nos forces et nos convictions autour d’un projet commun : l’École de production, structure de formation innovatrice par le « Faire pour apprendre » et répondant à nos attentes en termes de recrutement.

Nous sommes tous passionnés par nos métiers, ancrés localement dans le tissu industriel du Sud Oise et confiants dans l’avenir. Nous souhaitons apporter une réponse concrète à des jeunes de 15 à 17 ans désirant s’émanciper du système scolaire traditionnel.

Nous faisons le pari de l’insertion des jeunes dans le milieu industriel en leur donnant envie de se réaliser à travers une formation valorisante, avec à la clé un diplôme, un métier et à la fin un salaire.

Ce projet a muri avec l’aide de nos partenaires qui nous accompagnent depuis plusieurs années dans la formation, l’insertion et le recrutement : l’UIMM, PROMEO, les Apprentis d’Auteuil, Pôle Emploi, le GEIQ (Groupement des Entrepreneurs pour l’Insertion et la Qualification), la Mission locale et l’ensemble des acteurs de Territoire d’Industrie du Compiégnois.

Enfin c’est aussi un projet sociétal, mobilisant tous les acteurs de nos entreprises pour accompagner et transmettre des valeurs aux jeunes de notre société.

Les valeurs de l’école portées par les Fondateurs

Dignité

Permettre à des jeunes d’acquérir un Savoir-Faire et un Savoir-Être qui leur ouvrent un avenir professionnel dont ils seront fiers

Solidarité

Apprendre à travailler en équipe en étant attentif aux autres et en valorisant les talents de chacun

Bienveillance

Accompagner les jeunes en portant un regard positif et encourageant, sur leur travail

Exigence

Encourager les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail

Compétences

Permettre aux jeunes d’être reconnus pour leur savoir-faire

Passion

Développer chez les jeunes l’excellence industrielle et l’amour du métier