logo-otech

donner forme au métal brut

Les métiers de l’usinage et de la chaudronnerie, des professions où l’offre d’emploi dépasse la demande avec des rémunérations attractives

bg-poster-metiers-prez
reindustrialisation-vect
chaudronnerie-icon

Chaudronnier

L’ART DE FAÇONNER LE MÉTAL

Le chaudronnier travaille le métal sous forme de barres et de tôles. C’est un ouvrier qualifié qui participe à la fabrication des machines industrielles, des navires, ou encore des fusées.

La connaissance des propriétés mécaniques des principaux métaux (acier, aluminium, titane…) du chaudronnier est déjà une spécificité du métier. Véritable orfèvre, il maîtrise l’ensemble des techniques de découpe, de pliage, d’emboutissage et de soudure pour pouvoir donner forme à n’importe quelle tôle de métal. Il utilise des machines-outils sophistiquées, numériques dans la plupart des cas, pour réaliser des pièces qui se destinent à toutes les industries (automobile, aéronautique, aérospatiale, bâtiment, construction métallique, énergie…). Expert, il est capable de contrôler la qualité des pièces dont il a la responsabilité.

MISSION PRINCIPALE DU CHAUDRONNIER

Le chaudronnier est amené à produire en petite série des pièces uniques, des pièces primaires ou des sous-ensembles chaudronnés. Ces pièces de tôle de moyenne épaisseur sont destinées à de larges variétés et domaines d’application.

ACTIVITÉS DU CHAUDRONNIER

  • Prépare et fabrique des pièces métalliques
  • Vérifie la conformité des pièces
  • Réalise des structures métalliques à partir de plans
  • Procède au montage de sous-ensembles dans le respect des exigences qualité, sécurité et environnement
techniques-usinage-icon

Mécanicien d’usinage

SCULPTER LA MATIÈRE

L’usinage est la réalisation de pièces métalliques de toutes formes et de tout volume par enlèvement de matière. Un métier de grande précision et qui offre de belles opportunités d’emploi !

Faire d’un simple bloc de métal un rotor d’éolienne, une pipe d’admission d’un réacteur d’avion ou encore le prototype d’un cardan est tout l’art du mécanicien d’usinage. Lui aussi connaît sur le bout des doigts les métaux et a la faculté de se représenter en 3D sa future pièce. Il travaille sur des machines numériques modernes qu’il est capable de programmer en s’appuyant sur des logiciels de fabrication assistée par ordinateur. Il contrôle également la qualité de sa production.

MISSION PRINCIPALE DU TECHNICIEN USINAGE

Le technicien usinage procède à des usinages en série par enlèvement de matière à l’aide de machines-outils conventionnelles ou à commande numérique.

ACTIVITÉS DU TECHNICIEN USINAGE

  • Prépare et organise l’usinage
  • Réalise la production
  • Assure la maintenance préventive et corrective des équipements
  • Analyse et optimise le programme d’usinage
  • Anticipe et résout les problèmes (défauts de fabrication, outils défectueux…)

Les principaux débouchés :

transport-icons
Secteur du transport
construction-icons
Secteur du bâtiment
agro-icons
Secteur agro-alimentaire
chemical-icons
Secteur de la chimie
energy-icons
Secteur de l’énergie
sécuriser l’avenir en apprenant un métier qui recrute

j’ai retrouvé le plaisir d’apprendre en intégrant cette école. Je n’aime pas être assise derrière un bureau et le fait d’apprendre mon métier en le pratiquant tous les jours est une motivation pour moi. Je sais que je prépare mon avenir aujourd’hui.

AGAPÈ ANJOU, 16 ans
élève en BAC Pro techniques d’usinage
casque-soudure-icon

Nos dernières actualités !

Venez découvrir nos actualités très prochainement pour en savoir plus sur O’TECH - Ecole de Production Sud Oise.

Si le concept de l’école de production O’Tech t’intéresse, contacte-nous pour former ton futur !