donner forme au métal brut
Les métiers de l’usinage et de la chaudronnerie, des professions où l’offre d’emploi dépasse la demande avec des rémunérations attractives
Chaudronnier / Soudeur
L’ART DE FAÇONNER LE MÉTAL
Le chaudronnier travaille le métal sous forme de barres et de tôles. C’est un ouvrier qualifié qui participe à la fabrication des machines industrielles, des navires, ou encore des fusées. Quoi de mieux que de visionner une vidéo de nos chaudronniers en plein travail sur un projet autour des Jeux Olympiques 2024 …
La connaissance des propriétés mécaniques des principaux métaux (acier, aluminium, titane…) du chaudronnier est déjà une spécificité du métier. Véritable orfèvre, il maîtrise l’ensemble des techniques de découpe, de pliage, d’emboutissage et de soudure pour pouvoir donner forme à n’importe quelle tôle de métal. Il utilise des machines-outils sophistiquées, numériques dans la plupart des cas, pour réaliser des pièces qui se destinent à toutes les industries (automobile, aéronautique, aérospatiale, bâtiment, construction métallique, énergie…). Expert, il est capable de contrôler la qualité des pièces dont il a la responsabilité.
MISSION PRINCIPALE DU CHAUDRONNIER
Le chaudronnier est amené à produire en petite série des pièces uniques, des pièces primaires ou des sous-ensembles chaudronnés. Ces pièces de tôle de moyenne épaisseur sont destinées à de larges variétés et domaines d’application.
ACTIVITÉS DU CHAUDRONNIER
- Prépare et fabrique des pièces métalliques
- Vérifie la conformité des pièces
- Réalise des structures métalliques à partir de plans
- Procède au montage de sous-ensembles dans le respect des exigences qualité, sécurité et environnement
Mécanicien d’usinage
SCULPTER LA MATIÈRE
L’usinage est la réalisation de pièces métalliques de toutes formes et de tout volume par enlèvement de matière. Un métier de grande précision et qui offre de belles opportunités d’emploi !
Faire d’un simple bloc de métal un rotor d’éolienne, une pipe d’admission d’un réacteur d’avion ou encore le prototype d’un cardan est tout l’art du mécanicien d’usinage. Lui aussi connaît sur le bout des doigts les métaux et a la faculté de se représenter en 3D sa future pièce. Il travaille sur des machines numériques modernes qu’il est capable de programmer en s’appuyant sur des logiciels de fabrication assistée par ordinateur. Il contrôle également la qualité de sa production.
MISSION PRINCIPALE DU TECHNICIEN USINAGE
Le technicien usinage procède à des usinages en série par enlèvement de matière à l’aide de machines-outils conventionnelles ou à commande numérique.
ACTIVITÉS DU TECHNICIEN USINAGE
- Prépare et organise l’usinage
- Réalise la production
- Assure la maintenance préventive et corrective des équipements
- Analyse et optimise le programme d’usinage
- Anticipe et résout les problèmes (défauts de fabrication, outils défectueux…)
Les principaux débouchés :
Secteur du transport
Secteur du bâtiment
Secteur agro-alimentaire
Secteur de la chimie
Secteur de l’énergie
LES DIPLÔMES
CAP
RIC : Réalisation Industrielles en Chaudronnerie – option CHAUDRONNERIE
ou
RIC : Réalisation Industrielles en Chaudronnerie – option SOUDURE
A l’issue du CAP, poursuite possible en alternance sur le BAC PRO TCI : Technicien en Chaudronnerie Industrielle
CAP
CIP : Conducteur d’Installation de Production
et
Diplôme interne sur le métier d’USINEUR
A l’issue du CAP, poursuite possible en alternance sur le BAC PRO TRPM : Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
« Je n’oublierai jamais les 2 années passées à O’tech. […] vous m’avez tout appris, vous m’avez vu grandir et je me suis vu m’améliorer auprès de vous tous. »
E.O
Ancien élève en CAP CIP, actuellement en apprentissage en BAC PRO TRPM
